Galerie

 

Pour la boutique

panier.png

 

Pour visiter la galerie

Cliquez sur l'image

avatar.jpg

Traducteur
 
 
Présentation
Visites

 91700 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
Le Hoya - Hormone naturelle bouturage

L'eau de saule

L'eau de saule est une solution biologique idéale en remplacement de l'hormone de bouturage chimique. Économique et efficace, il est très facile de la fabriquer soi-même. Pour former des racines les végétaux font appel à un processus nommé 'rhizogénèse'. L'auxine, une hormone de croissance végétale, participe activement à ce processus. Cette substance favorise ainsi l'apparition des racines sur les végétaux. Une autre substance présente dans l'écorce de saule possède les même propriétés : il s'agit de l'acide salicylique.
 
Pourquoi le saule ?
Les saules (Salix) sont bien connus des jardiniers pour s'enraciner à vitesse 'grand V'. Le moindre morceau de tige coupée lors de la taille, formera des racines dans l'eau en moins d'une semaine et ce, quelle que soit l'époque de l'année. Cette capacité est du à un produit qu’on trouve naturellement dans l’écorce des saules,
l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique. En effet, l’acide salicylique empêche l’assèchement de la plante et lui permet de guérir en produisant de nouvelles racines.
Chez les végétaux stressés par une blessure, de l'acide abscissique se développe, provoquant la fermeture quasi-immédiate des stomates sur les zones atteintes. L'acide salicylique présent dans l'eau de saule bloque ce processus naturel, empêchant la formation d'un cal, et permettant au passage la formation de nouvelles racines.
La «puissance» de l’eau de saule dépendra évidemment de la concentration en acide salicylique du gel obtenu. Celle-ci dépendante elle-même du nombre et de l’épaisseur des boutures de saule utilisées ainsi que du volume d’eau dans lequel on les aura plongé.

Comment produire de l'eau de saule ?
Plusieurs recettes :
- mettre dans un récipient contenant de l'eau des branches de saules coupées et écrasées au marteau et laisser 24 h, arroser les boutures avec cette eau
- Coupez des tiges de saule (peu importe l'espèce ou la variété) bien épaisses (minimum 3 cm de diamètre) pour obtenir un gel très concentré. Placez-les dans une bassine ou un seau d'eau pendant environ un mois. Le gel devrait alors s'être formé, et vos branches seront prêtes à être replantées au jardin. Conservez le gel dans des pots de yaourt en verre pour l'utiliser à des fins de bouturage voire de marcottage.
- plonger quelques grosses boutures de saule (peu importe l’espèce) dans une bassine d’eau pendant 2 à 3 semaines. On obtient ainsi plein de boutures de saule prêtes à être replantées et surtout un liquide restant dans la bassine ressemblant à une sorte de gel laissant des résidus glissants sur les doigts. Les parties du saule qui étaient sous l’eau semblent également être enduits d’un gel transparent. Eh bien, c’est ce liquide un peu visqueux qui permet de faciliter le bouturage ou encore le marcottage des plantes. Il suffit d’appliquer ce liquide à la base de vos boutures. Par ailleurs, c’est cette technique qui était utilisée avant la commercialisation de l’hormone de bouturage de synthèse !

Comment utiliser l'eau de saule ?
Attention, l'eau de saule n'est pas un produit miracle !
Le bouturage de vos plantes devra être réalisé dans les meilleures conditions et en respectant les périodes et les besoins de chaque plante :
- Coupez la tige à bouturer en biseau avec un sécateur préalablement désinfecté ;
- Supprimez les éventuelles fleurs, les graines et les feuilles de la partie inférieure de la tige ;
- Plongez l'extrémité de la bouture dans le gel de saule ;
- Plantez votre bouture dans un mélange léger où un trou aura été préalablement formé afin de ne pas enlever le gel lors de la mise en place ;
- Tassez ensuite le substrat autour de la tige, arrosez et placez votre bouture dans un lieu lumineux mais sans soleil direct
.

 


Date de création : 28/04/2015 @ 11:57
Dernière modification : 26/07/2015 @ 23:02
Catégorie : Le Hoya
Page lue 1444 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

facebook

Pour commander le livre

Image_2.png

 

Evénements

Le Forum
de Hoya31

 



Nouveaux articles
dans la boutique

seramis2.gif

Boutures de hoyas

 

Culture du Hoya
Préférence

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 37 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Publicité
^ Haut ^